Dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte, aujourd’hui, des anciens remparts de Cracovie et plus particulièrement, des quelques vestiges qu’il en reste. La Barbacane de Cracovie ainsi que la porte Florianska ont tous deux une histoire riche et intéressante. Dans cet article, vous en apprendrez plus justement sur ce passé et les rôles que ces remparts jouaient. Vous verrez en fin d’article qu’il est possible également de visiter ces différents lieux.
Présentation des anciens remparts de Cracovie
Au XIIIème siècle, Cracovie, capitale de la Pologne, est presque entièrement détruite par les invasions des tatars, un peuple turc qui attaquera de nombreux pays à cette époque. A partir de 1285, la ville se dote de fortifications pour se protéger des attaques extérieures. Modifiés et améliorés au fil des siècles, les quatre kilomètres de remparts sont alors constitués de deux hauts murs épais de trois mètres, bordés par des douves de six mètres de large. Les fortifications sont surmontées d’un chemin de garde couvert et leur défense est renforcée par 47 tours de surveillance d’une dizaine de mètres de hauteur chacune.
Avec l’évolution des armes au fil des années, les remparts perdent progressivement leur utilité. Ils sont finalement en grande partie détruits au XIXème siècle. Les 21 hectares libérés par le démantèlement des fortifications de Cracovie permet alors de créer le parc Planty, espace naturel très apprécié des cracoviens qui forme encore aujourd’hui une ceinture verte autour de la ville médiévale.
De nos jours, il ne reste que très peu de vestiges des fortifications de Cracovie. Seuls une barbacane ainsi que 200 mètres de remparts ont été conservés, sur lesquels on peut toutefois admirer la porte Florianska, la Tour des Charpentiers ainsi que la Tour des Menuisiers.
Une visite guidée en français de la vieille ville peut être intéressante pour en savoir plus sur l’histoire des lieux et de la ville : visite à pied de la vieille ville.
La Barbakan, avant-poste des fortifications de Cracovie
Au Moyen-Age, une barbacane (barbakan en polonais) désignait une fortification avancée dont la fonction était de protéger un passage ou une porte.
Le fort Barbakan de Cracovie a été construit entre 1498 et 1499 pour protéger la ville des menaces de l’époque. Il a été érigé à la place d’une ancienne tour, dont il reste encore des traces. L’édifice est un bastion circulaire, de style gothique, situé à l’extérieur des fortifications. Réalisée sur une base circulaire de 25 mètres de diamètre, la barbacane est entourée d’un mur en brique et en pierre de plusieurs mètres d’épaisseur. Ce mur est percé de 130 meurtrières en quinconce dans lesquelles étaient disposées les pièces d’artillerie, et est surplombé de sept tours qui pouvaient défendre à la fois l’intérieur et l’extérieur de la barbacane. L’ensemble était cerné par un grand fossé, ce qui lui garantissait une protection supplémentaire.
Véritable avant-poste des fortifications de la ville, la barbacane est située face à la Porte Florianska. A l’époque, les deux constructions étaient reliées par un couloir aux murs encore plus épais, que l’on appelait le « col », et dont on distingue encore le tracé aujourd’hui. Ce passage couvert et fortifié avait pour fonction de protéger le pont surplombant les douves qui encerclaient la ville, et comportait un mécanisme servant à réguler le niveau d’eau des fossés.
Avec le progrès des armements et de la guerre, tout comme pour les remparts de Cracovie, le bastion perd de son importance et est menacé de destruction au début du XIXème siècle. Finalement, on décide de conserver cet édifice, et seul le col reliant la barbacane à la porte Florianska sera détruit. La barbacane a aujourd’hui été restaurée et se dresse fièrement au milieu du parc de Planty. Il s’agit désormais de l’une des barbacanes les mieux conservées d’Europe.
La porte Florianska, entrée de la ville
La porte Florianska est la seule des 8 portes médiévales de l’enceinte de Cracovie à être toujours debout. Construite en 1307, l’entrée principale de la ville comporte une tour culminant à 34,5 mètres de hauteur. Une surélévation en brique a été ajoutée à l’édifice au XIVème siècle, elle-même surmontée d’une coupole baroque datant de 1694. Sur la façade extérieure de la tour, on distingue encore l’origine des murs du « col », le passage couvert qui reliait la barbacane à la porte.
Comme la barbacane et les remparts, la porte Florianska est menacée de destruction au XIXème siècle. Elle sera finalement sauvée par l’architecte Radwanski, qui considère que les vents du nord s’engouffreraient dans la ville sans la présence de cette tour.
Visiter les fortifications
Lors de votre visite de Cracovie, n’hésitez pas à visiter les vestiges des fortifications de la ville pour vous replonger dans son histoire. Il est possible de monter dans les 200 mètres de remparts encore debout de nos jours. A l’intérieur, vous découvrirez une exposition très intéressante sur les anciennes fortifications, qui vous permettra de mieux comprendre et de visualiser des images de l’enceinte médiévale.
La barbacane gothique de Cracovie se visite également, mais seulement d’avril à octobre. Si vous séjournez dans la ville à cette période, la visite de cet édifice vous permettra de déambuler au premier étage du bâtiment, et d’admirer les tours de guet cernant la cour au cœur du bâtiment.
Ce lieu est inclus dans le city pass de Cracovie, c’est à dire que vous pouvez y accéder gratuitement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article dédié, Tout savoir sur la Krakow Card, ou vous procurer directement ce pass en ligne : city pass Cracovie.
L’été, vous pourrez peut-être même assister à des spectacles médiévaux : tournois de chevaliers, concerts ou encore des jeux, permettant tous de mieux comprendre l’histoire de Cracovie.
Ce quartier dispose de quelques hébergements intéressants et il est très agréable de séjourner ici car vous êtes au calme tout en étant dans le centre historiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs quartiers où dormir à Cracovie et les bonnes adresses, je vous invite à lire notre article dédié : Où dormir à Cracovie.