TOP
Découvrez le city pass pour visiter Cracovie

Krakow Card : city-pass pour visiter Cracovie

City Pass Cracovie Couverture

Krakow Card : city-pass pour visiter Cracovie

Si vous venez visiter Cracovie, le city-pass Cracovie peut s’avérer être une idée judicieuse pour profiter de votre séjour. Dans cet article, je vous présente la Krakow Card, cette carte qui vous permet d’accéder à de nombreux sites touristiques et à des avantages intéressants : les sites accessibles avec ce city pass, les tarifs, les informations pratiques pour vous la procurer ou encore les avantages d’un tel pass.

ACHETER SON CITY PASS CRACOVIE
Achetez votre city pass Cracovie en toute simplicité : cliquez sur le lien juste ici et laissez-vous guider !

Présentation du city-pass Cracovie

Comme évoqué rapidement en introduction, un city-pass est une carte vous donnant accès à certains sites touristiques de la ville, ainsi qu’à des avantages voire même à des réductions dans certaines boutiques ou restaurants. Selon les city-pass, la durée de validité va varier.
Le city pass Cracovie vous propose deux versions : une version valable 2 jours, une autre valable 3 jours.
Nous verrons en détails dans une prochaine partie les différents sites que vous pourrez visiter grâce à la Krakow Card : musée, lieux touristiques, …
Malgré le nombre important de sites proposés dans ce city pass à Cracovie, ce dernier ne comprend pas les deux sites les plus visités de la ville : les camps d’Auschwitz ainsi que les mines de sel Wieliczka. La visite du Château du Wawel n’est également pas comprise dans ce pass. Nous verrons en fin d’article les alternatives possibles.

Combien coûte un city pass pour Cracovie ?

Le tarif du city pass Cracovie dépendra de la durée que vous souhaiterez. Si vous prenez la Krakow Card valable deux jours, elle vous coûtera 27€ par adulte.
En revanche, si vous prenez le city pass pour 3 jours de visite, alors le tarif sera de 32€ par adulte.

Où acheter son city pass pour Cracovie ?

Pour vous procurer votre city pass pour visiter Cracovie, c’est très simple ! Vous pouvez l’acheter en ligne. Cette formule est pratique car vous pouvez payer en ligne. Une fois à Cracovie, vous n’aurez plus qu’à retirer votre Krakow Card dans l’un des points prévus à cet effet.

ACHETER SON CITY PASS CRACOVIE
Achetez votre city pass Cracovie en toute simplicité : cliquez sur le lien juste ici et laissez-vous guider !

Les visites à faire avec le city pass Cracovie

Voici la partie qui vous intéressera probablement le plus : quelles sont les visites comprises avec le city pass Cracovie ?
La liste est longue : au total, c’est environ 36 lieux que vous pourrez visiter. Dans cette partie, je vais vous présenter les lieux les plus emblématiques à visiter à Cracovie ainsi que tous les autres sites touristiques compris dans ce city pass.

Prendre les transports en commun avec le city pass Cracovie

Pour débuter avec ce qui est compris dans le city pass Cracovie, il y a tout d’abord les transports ! En effet, le bus depuis et vers l’aéroport est inclus ; ainsi que la navette depuis et vers les mines de sel ; mais également l’ensemble des transports en commun dans la ville de Cracovie. Parmi eux, le tramway et les bus sont très pratiques !

L’Usine d’Oskar Schindler et le Musée d’Art Contemporain de Cracovie – MOCAK

Parlons maintenant des visites et voici un des musées les plus réputés de la ville : l’Usine d’Oskar Schindler. Ce lieu a été mis en lumière suite au film La Liste de Schindler, un des chefs d’oeuvre de Steven Spielberg.
Inspiré de faits réels, ce film retrace l’histoire d’un riche industriel allemand ayant reprise cette fameuse usine. Employant de nombreux juifs tout en étant proche des occupants nazis, Schindler fit tout ce qu’il put pour sauver ses employés des camps.
Le film est tout à fait sensationnel et mérite d’être vu ou revu avant votre séjour à Cracovie. D’autant plus que l’usine se visite. La visite ne retrace pas le film, mais plutôt la vie des juifs à cette époque à Cracovie : leur mode de vie, leurs droits, leur histoire, … Un lieu très intéressant, riche de faits et d’objets historiques.
Accolé à ce musée, dans un bâtiment de l’usine, le Musée d’Art Contemporain de Cracovie s’est établi. Différentes expositions temporaires et permanentes sont visibles.

Usine Oskar Schindler Cracovie

ARTICLE À LIRE : L’USINE SCHINDLER ET LE MOCAK
Si vous souhaitez plus d’informations sur ces deux lieux, je vous invite à lire notre article dédié sur l’Usine Schindler et le MOCAK

Le Rynek souterrain et la Halle aux Draps

Situé sur la place du Marché, place centrale de la ville, le Rynek souterrain est un musée situé en souterrain, sous la grande Halle aux Draps, au milieu de la place. Cette exposition historique sur le passé de Cracovie montre de nombreux vestiges datant du Moyen-Âge, mais aussi des objets de la vie quotidienne au fil des siècles, … Très interactif, ce musée dispose de maquettes, de reconstitutions, d’écrans tactiles afin de mieux comprendre l’histoire de Cracovie.

Rynek souterrain Cracovie

Une très belle découverte : musée moderne et très intéressant. Aussi bien pour les plus grands que les plus jeunes !
Quant à la Halle aux Draps, elle fait office aujourd’hui de marché couvert où de nombreux artisans locaux exposent leurs objets. A l’étage, vous trouverez une salle d’exposition.

Place marché Cracovie

La pharmacie de l’Aigle

Voici un lieu chargé d’histoire, accessible grâce au city pass Cracovie : la Pharmacie de l’Aigle. L’histoire de ce lieu est tout à fait poignante ! Durant la Seconde Guerre Mondiale, cette pharmacie se situait au coeur du ghetto de Cracovie et était tenue par un polonais non juif, le seul du ghetto. En effet, au moment de la création du ghetto juif, ce pharmacien n’a pas voulu quitter son quartier et avait donc l’autorisation de poursuivre son activité. Il avait un rôle extrêmement important durant l’occupation nazie. Etant la seule pharmacie du ghetto et non juif, il soutint la résistance : il permit l’accès à des médicaments, il portait des messages entre l’extérieur et l’intérieur du ghetto, il cacha également des juifs.
Dans ce musée, vous pourrez revivre une partie de cette histoire à travers de précieux témoignages et une mise en scène du lieu comme à l’époque.

Pharmacie Aigle Podgorze

La tour de l’hôtel de ville

Elément important de la place centrale de Cracovie, la tour de l’Hôtel de Ville. Datant du XIV ème siècle, reconstruite au cours du XVII ème suite à un incendie, elle a été rénovée dans les années 60. Son intérieur gothique est très réputé.
Mais l’attraction principale de ce lieu reste le magnifique point de vue sur Cracovie une fois en haut de la tour.

Tour Hôtel de Ville Cracovie

La Basilique Sainte-Marie

Un des symboles de Cracovie : la belle basilique Sainte-Marie. Cette dernière a une particularité architecturale : ses deux tours asymétriques. Avec un peu plus de 10 mètres de différence, l’architecture diffère également. La légende dit que deux frères avaient comme mission de chacun construire une tour. L’un progressant plus vite que son frère, il se fit poignarder par ce dernier rongé de jalousie, qui se poignarda à son tour après avoir réalisé les conséquences de son geste, sans avoir pris le temps de terminer la seconde tour.

Cracovie Basilique City pass

Quelles que soient les raisons de cette différence, la basilique Sainte-Marie se reconnait facilement grâce à cette architecture particulière et surtout, elle est idéalement située en plein coeur de la ville.
L’intérieur est grandiose et le petit plus de la visite : accéder à une des tours afin de profiter d’une belle vue panoramique sur Cracovie.
Ne manquez pas également le trompettiste qui, chaque heure de la journée, jouera un petit air de trompette.

ARTICLE À LIRE : LA BASILIQUE SAINTE-MARIE DE CRACOVIE
Plus d’informations sur la visite de cette basilique et les légendes, dans notre article dédié sur la Basilique Sainte-Marie de Cracovie

Le musée juif de Galicie

Grâce au city pass Cracovie, vous pourrez visiter le musée juif de Galicie. Nous avons vraiment apprécié notre visite de ce musée : créé pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste, les nombreux panneaux explicatifs sont riches d’informations historiques et d’illustrations aussi belles que poignantes. Le musée juif de Galicie se situe dans un ancien bâtiment industriel rénové avec beaucoup de goût et d’élégance, en plein coeur du quartier juif de Kazimierz.
De plus, des expositions temporaires sont proposées régulièrement.

Kopiec Kosciuszki

Voici un lieu incontournable lors de votre visite de Cracovie. Depuis Kopiec Kosciuszki, admirez la vue imprenable sur Cracovie, du Château du Wawel à la Basilique Sainte-Marie, mais aussi les alentours vallonnés de la ville. Cette citadelle a défendu la ville au cours du XIX ème siècle.
Grâce au city pass Cracovie, vous aurez également accès aux expositions temporaires et permanentes qui se tiennent sur ce lieu.

Le Musée National

Ce Musée National est composé de plusieurs bâtiments répartis dans Cracovie comme nous allons le voir prochainement.
Le bâtiment principal de ce musée vous propose 3 expositions permanentes mais aussi, des expositions temporaires régulièrement.

Parmi les annexes à ce musée, voici celles que vous pourrez visiter grâce au city pass Cracovie :

  • La maison de Jan Matejko
    Voici l’ancienne maison de ce célèbre peintre polonais : Jan Matejko. Ses peintures et ses collections personnelles y sont exposées.
  • Le musée de la Halle au Draps
    Nous avons présenté ce musée avec la Halle aux Draps et le musée du Rynek souterrain.
    Cracovie_RynekSouterrain_Entete
  • Le palais de l’évêque Erazm Ciołek
    Cet ancien palais restauré accueille aujourd’hui des expositions du musée nationale de Cracovie. Construit au début du XVI ème siècle, il a ouvert en tant que musée en 2007. Différentes expositions sont proposées : époque médiévale, époque baroque, art orthodoxe, …
  • La maison de Szołayski
    Cette belle demeure se situe non loin de la place du marché. Aujourd’hui, ce musée est dédié principalement à Stanisław Wyspiański et ses oeuvres ; ainsi qu’à Feliks « Manggha » Jasieński, grand collectionneur d’art.
  • Le musée Emeryk Hutten-Czapski
    Voilà un musée étonnant et qui suscitera votre curiosité. En effet, dédié à la numismatique, vous pourrez observer de belles collections de pièces de monnaie, de médailles et billets précieux. Au total, pas moins de 2500 pièces sont exposées de façon permanente. Des expositions temporaires sont organisées régulièrement également. Le jardin entourant ce musée est aussi très agréable.
  • La maison de Józef Mehoffer
    Cette maison dépend du musée national de Cracovie. Elle rend hommage au peintre polonais Józef Mehoffer. Tableaux, meubles, objets d’art, … Voilà ce que vous pourrez trouver dans cette maison lors de votre visite.
  • Le centre de la culture européenne – EUROPEUM
    Situé dans un ancien grenier rénové, ce musée sur la culture européenne retrace l’histoire sur près de 7 siècles. Au programme, peintures et sculptures venant de l’Europe entière.

Les autres musées compris dans le city pass Cracovie

  • Rue Pomorska : ancien siège de la Gestapo
    C’est ici que se trouve l’ancien siège de la Gestapo, utilisé lors de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Transformé en musée, il est aujourd’hui un lieu de mémoire nationale. Différentes expositions vous sont proposées : le sort des élus lors de la guerre ou encore la vie en Pologne après la guerre.
  • L’ancienne synagogue
    En plein coeur du quartier juif Kazimierz, cette ancienne synagogue est aujourd’hui un musée. Ce dernier vous présente le mode de vie et les traditions juives à travers différentes salles : les fêtes importantes, la vie familiale, les règles de nutrition traditionnelle, … Une visite très intéressante et surtout, très enrichissante !
  • La maison Hipolit
    Laissez-vous charmer par cette belle maison bourgeoise. Au programme, un rez-de-chaussée richement décoré avec l’esprit de l’époque et une salle de collectionneur ; au premier étage, un appartement typique du XIX ème siècle avec chambres et salle à manger.
  • L’histoire de Nowa Huta
    Ce musée vous emmène pour un voyage dans le temps : choisissez l’époque que vous souhaitez découvrir et laissez-vous guider ! De la préhistoire au Moyen-Âge, ce musée est étonnant et original.
  • Les fortifications de la ville et la Barbacane
    Ces fortifications, construites au cours du XIII ème siècle, font le tour de la ville. Elles avaient un rôle défensif et ont été bâties de façon à compliquer l’entrée au coeur de la ville : douve, double paroi, hauteur de mur, renfort, … Parmi les vestiges les plus représentatifs, vous pourrez admirer la Barbacane. Aujourd’hui, l’intérieur de ce bâtiment a été convertit en musée et fait partie du musée historique de Cracovie.
  • Le salon artistique Zwierzyniec
    Ce musée dépend du musée historique de Cracovie. Il est dédié aux conditions de vie des ouvriers au début du XX ème siècle.
  • Le musée d’archéologie
    Voici un musée très ancien puisqu’il a été créé en 1850 ! Il abrite aujourd’hui de nombreuses et diverses expositions liées à l’archéologie, aussi bien sur les faits historiques locaux que des expositions sur les Dieux de l’Egypte Ancienne. Régulièrement, des expositions temporaires viennent enrichir ce musée.
  • L’église Saint-Adalbert
    Cette petite église se situe sur la place centrale de Cracovie, en face de la Halle aux Draps et de la Tour de l’Hôtel de Ville. Reconstruite à plusieurs reprises, la première église remonte au X ème siècle environ. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir une petite église baroque et son sous-sol où se trouve une exposition sur l’histoire de cette place centrale.
    Eglise St-Adalbert Cracovie
  • La musée ethnographique Seweryn Udziela
    Ce musée regroupe une collection très importante d’oeuvres des XIX ème et XX ème siècles. D’autres collections remarquables sont visibles comme la collection tibétaine du XVIII ème siècle ou encore une collection de manuscrits d’archives.
  • Le musée de l’ingénierie urbaine de Cracovie
    Ce musée est tout à fait original et plaira aux plus curieux ! Il s’agit d’un musée sur le génie urbain : transports urbains, services publics, histoire des véhicules en Pologne, la lumière en ville, …
    Il se situe dans le plus ancien hangar à tramway de la ville.
  • Le musée de la photographie
    Voilà un musée très intéressant sur l’histoire de la photographie en Pologne. De belles collections de photographes locaux permettent de faire connaître et d’inspirer les visiteurs appréciant cet art.
  • Le musée de l’Archidiocèse
    Fondé en 1906, ce musée expose une collection d’art sacré polonais. Ces oeuvres datent du XIII ème siècle au XIX ème siècle. Une belle visite pour les amateurs d’art sacré.
  • Le musée de l’aviation polonaise de Cracovie
    Voici un des musées les plus importants en Europe en matière d’aviation. Situé dans un ancien aéroport, vous pourrez admirer de nombreux avions, hélicoptères ou encore planeurs et autres moteurs d’avion. De belles collections pour les amateurs d’aéronautique.
  • Le musée régional Rydel
    Ce musée Rydel est dédié au modernisme polonais. Vous trouverez de nombreux tableaux de peintres polonais mais aussi des costumes d’époque, tout cela réparti dans des expositions permanentes.
    Pour les amateurs de littérature, vous plongerez dans l’univers des Noces écrites par Stanisław Wyspiański, relatant le célèbre mariage entre Lucjan Rydel, un poète bourgeois, et Jadwiga Mikolajczykówna, une paysanne.
  • Le musée de l’Académie des Mines et de la Métallurgie
    Le travail de la mine est un élément très présent dans l’histoire de Cracovie. Grâce à ce musée, apprenez-en d’avantage sur cette Académie et sur ce travail très difficile et dangereux des miniers.
  • L’abbaye bénédictine de Tyniec
    Construite et reconstruite au fil des siècles, différents styles architecturaux ont été utilisés : roman, gothique, baroque, rococo, … Aujourd’hui, vous pourrez visiter le monastère et le musée de l’Abbaye.
  • Le musée de l’Armée Nationale
    Ce musée est dédié au Général Emil Fieldorf « Nil ». Plus de 7000 pièces et 12000 archives sont présentées et sont la mémoire du travail des militaires durant la Seconde Guerre Mondiale.
    Une grande bibliothèque composée de plus de 11000 ouvrages est consacrée à l’occupation nazie en Pologne durant la guerre.
  • Le jardin d’expériences Stanislaw Lem
    Stanislaw Lem était un célèbre écrivain de science-fiction, décédé en 2006 à Cracovie. Ce jardin est un hommage à ses récits. Très attractif, particulièrement pour les enfants, vous pourrez découvrir et tester de nombreuses machines, expériences scientifiques, …
    Toutes les expériences sont à l’extérieur, par conséquent, ce jardin ouvre ses portes de mi-avril à fin octobre.
  • Cricothèque
    Il s’agit d’un Centre de Documentation de l’Art dédié à l’oeuvre et aux archives de Tadeusz Kantor. Ce dernier était un grand metteur en scène polonais, mais aussi un peintre, écrivain, acteur ou encore professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Ce centre est un incontournable pour les amateurs d’art.
  • Celestat
    Ce site est un lieu de tir utilisé par les tireurs d’élite à Cracovie. Aujourd’hui, vous pourrez visiter un palais néo-gothique construit à la fin du XIX ème siècle et retrouvez les portraits des meilleurs tireurs d’élite actuels.
  • Palais Krysztofory
    Cet établissement accueille une exposition sur l’histoire de Cracovie au fil des siècles et présente de nombreux témoignages matériels tels que des photos d’époque ou des peintures.

Quelle alternative au city pass Cracovie ?

Maintenant que vous avez tous les détails du city pass Cracovie à votre disposition, je vous propose de voir s’il existe des alternatives à la Krakow Card.
En effet, nous avons vu précédemment que le city pass Cracovie est très intéressant mais ne comprend pas les sites les plus visités de la ville à savoir la visite des camps d’Auschwitz, la visite des Mines de Sel ou encore la visite du Château du Wawel.

Cracovie Auschwitz Birkenau

L’alternative la plus intéressante pour vous dépendra de la durée de votre séjour à Cracovie. Certains sites sont incontournables : les mines de sel, les camps d’Auschwitz et le Château du Wawel. Il faut compter environ 2 jours pour visiter ces 3 sites : une journée aux camps d’Auschwitz ; une journée pour visiter les mines de sel et le Château.

Cracovie Mines Sel Galeries

Le plus intéressant pour vous sera donc d’acheter les billets individuellement pour chacun de ces 3 sites. En fonction du temps qu’il vous restera, je vous suggère d’opter pour le city pass Cracovie valable 2 ou 3 jours, et profiter du reste de votre séjour pour visiter les musées de la ville proposés par la Krakow Card.
Pour les autres sites, je vous conseille une visite guidée d’Auschwitz depuis Cracovie, où le transport est compris.
Idem pour la visite des mines de sel avec transport depuis Cracovie.
Quant au Château du Wawel, il est facilement accessible à pied depuis le centre-ville.
Pour rappel, les transports en commun sont également compris dans ce pass.

Cracovie Château Wawel Entete

Avis et avantages du city pass Cracovie

Ce city pass Cracovie propose de très beaux sites à visiter avec un avantage financier certain au vu des transports et des musées compris. La limite que nous avons déjà évoqué est l’absence des 3 principaux sites touristiques de la ville. En effet, ces sites nécessitent des réservations spécifiques. En ce qui concerne Auschwitz et les mines de sel, vous êtes obligés de faire une visite guidée. Concernant le Château du Wawel, vous devez choisir les salles que vous souhaitez visiter.
Mis à part cela, ce city pass est idéal pour visiter Cracovie et ses différents musées, moins connus pour certains. De plus, le fait que les transports en commun soient compris dedans représente un avantage non négligeable.
Valable 2 ou 3 jours, cela vous permet de consacrer 2 ou 3 jours aux visites comprises dans le city pass Cracovie et de plannifier une ou deux journées supplémentaires pour les sites touristiques non compris.
Le seul cas de figure qui pourrait justifier de ne pas opter pour ce city pass est si vous restez moins de 3 jours et que c’est votre premier séjour dans la ville : dans ce cas, vous n’aurez pas suffisamment de temps pour visiter les lieux incontournables et les autres musées du city pass Cracovie. En revanche, si votre séjour dure plus de 4 jours ou si vous êtes un habitué de cette ville, le city pass vous permettra de découvrir des petits musées très intéressants et peu connus.