TOP
monticule-Kosciuszko-cracovie

Visiter le monticule de Kosciuszko à Cracovie

Voici un lieu unique et atypique à découvrir à Cracovie, le monticule de Kosciuszko. Cette butte, entourée de fortifications, vous offrira un panorama unique sur les alentours de Cracovie.
Érigé en 1823 en l’honneur de Tadeusz Kosciuszko, chef militaire participant à l’indépendance de la Pologne, ce lieu est aujourd’hui un havre de paix facilement accessible depuis le centre-ville de Cracovie.

Histoire du monticule de Kosciuszko

Le monticule de Kosciuszko est une butte artificielle érigée en hommage à Tadeusz Kosciuszko, important chef militaire ayant participé aux conflits pour l’indépendance des Etats-Unis puis de la Pologne. C’est un véritable lieu de mémoire qui rappelle à ses visiteurs les actes héroïques accomplis pour la liberté du pays.

Pendant près de trois ans, des polonais de tous âges et de toutes classes se réuniront pour construire ensemble ce monticule d’un diamètre de 80 mètres et d’une hauteur de 35 mètres. Achevé en novembre 1823, il fait aujourd’hui partie d’un ensemble de quatre buttes commémoratives encore visibles de nos jours à Cracovie :

  • Krakus : d’une hauteur de 16 mètres, cette butte aurait été construite au VIIème siècle. Il s’agirait de la sépulture du prince Krak, fondateur de Cracovie
  • Wanda : érigée quelques années après la première et haute de 14 mètres, celle-ci est dédiée à la fille de Krak
  • Kosciuszko : bien plus récente, cette butte a été inspirée des deux premières
  • Pilsudki : haut de 35 mètres, le monticule que l’on appelle également « Tertre de l’Indépendance » date de 1936 et a été érigé en hommage aux luttes polonaises en faveur de l’indépendance du pays.

visite-monticule-Kosciuszko

En 1850, l’armée autrichienne prend le contrôle de la ville de Cracovie. Elle y construit un système de fortifications pour la protéger des attaques ennemies, et le monticule de Kosciuszko est intégré dans ce dispositif. Celui-ci sera rapidement entouré d’une citadelle en briques construite par les autrichiens, qui utiliseront la butte comme point d’observation stratégique pour surveiller l’horizon. Une chapelle néogothique est également construite sur le site, en remplacement d’une ancienne église détruite à cette époque.

En 1860, à l’occasion du trentième anniversaire du soulèvement polonais de novembre, est installé au sommet du monticule un rocher de granit d’une demie-tonne provenant de la chaîne de montagnes du Tatras, située à 100 kilomètres de là, à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. Le nom de Kosciusko y est gravé.

Fortement endommagé par des pluies abondantes en 1997, le monticule fait l’objet d’importants travaux de restauration entre 1999 et 2003.

Comment visiter le monticule de Kosciuszko ?

Le monticule est situé à environ 4 kilomètres de la vieille ville de Cracovie, dans un espace invitant au calme et à la détente. Pour y accéder, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout à fait prendre le tram n°2 jusqu’à l’arrêt Salwator. De là, une marche d’environ 1,5 kilomètre vous conduira au pied du tertre.
La ligne 152 contourne l’hyper centre de Cracovie et vous conduira jusqu’à l’arrêt « Przegon ». Depuis ce point, il vous restera 1,3 kilomètre à parcourir.
Vous pouvez également prendre un taxi ou encore votre véhicule, plusieurs parkings vous permettront de stationner à proximité du site.
Vous pouvez également opter pour une visite guidée privée, à la journée, de Cracovie. Cette visite comprend la découverte du monticule de Kosciuszko.
Si vous prévoyez de faire la croisière sur la Vistule, alors vous aurez également la possibilité d’apercevoir le monticule.

Une fois au pied du monticule de Kosciuszko, vous pourrez emprunter un sentier serpentant tout autour de la butte qui vous conduira jusqu’à son sommet. Attention : il n’y a pas de garde-corps, prenez garde au cours de votre ascension !

Arrivé au sommet à plus de 35 mètres de hauteur, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville de Cracovie et sur la Vistule, plus grand fleuve de la Pologne. Par temps clair et dégagé, vous pourrez même admirer les cimes du Tatras.

Au pied du monticule, les bâtiments militaires abritent aujourd’hui un musée dédié à l’histoire de la butte, de la ville et à certaines personnalités polonaises. Pour monter au sommet de Kosciuszko et visiter le musée du fort, il faudra compter 20 zlotys, ce qui correspond à environ 4,3 euros.

monticule-Kosciuszko

Infos pratiques pour visiter le monticule de Kosciuszko

Où se trouve le monticule de Kosciuszko ?

Le monticule de Kosciuszko se trouve à environ 4,5 kilomètres du centre-ville de Cracovie.

Combien coûte l’entrée au monticule de Kosciuszko ?

Le tarif normal pour visiter le monticule de Kosciuszko est de 20 Zlotys, soit environ 4,3€. Il existe un tarif réduit à 15 Zlotys soit 3,2€.

Faut-il réserver sa visite du monticule de Kosciuszko ?

Il n’est pas nécessaire de réserver votre visite du monticule de Kosciuszko.

Quels sont les horaires de visite du monticule de Kosciuszko ?

Le monticule de Kosciuszko est ouvert tous les jours de 9h30 à 15h30.

Existe-t-il une visite guidée du monticule de Kosciuszko ?

Il est possible d’opter pour une visite guidée à la journée de Cracovie comprennant la visite du monticule de Kosciuszko.