TOP
Les meilleures périodes pour visiter Cracovie

Quand partir à Cracovie ?

Cracovie_QuandPartir_Entete

Quand partir à Cracovie ?

Quand partir à Cracovie ? C’est l’une des premières questions à se poser lorsque l’on prévoit un city trip à Cracovie. De nombreux facteurs entrent en jeu lorsque l’on cherche la meilleure période pour un séjour à Cracovie. Climat, températures et pluie, évènements,… vous trouverez toutes les informations nécessaires pour répondre à cette question de quand partir à Cracovie ?

Climat et températures à Cracovie

L’un des facteurs les plus importants et déterminant pour décider quand partir à Cracovie est, bien entendu, le climat. Cracovie est sous l’influence d’un climat continental. Le climat continental a la particularité d’être chaud et humide en été, froid et sec en hiver. Cela résume parfaitement le climat de Cracovie. Comme vous pourrez le voir dans le tableau ci-dessous, les températures froides en hiver, ne sont pas idéales pour visiter Cracovie. Les jours étant plus courts, les touristes sont moins nombreux et, par conséquent, les amplitudes d’ouvertures des principaux lieux d’intérêt sont considérablement réduites.

Quant à l’été, les températures sont beaucoup plus élevées et plus agréables, mais la pluviométrie augmente dû à de fréquents orages.

Mois Ensoleil. Temp. moy. Pluvio. Période
Janvier 1 heures 2 degrés 34 mm Défavorable
Février 2 heures 2 degrés 34 mm Défavorable
Mars 3 heures 8 degrés 35 mm Moyenne
Avril 5 heures 13 degrés 42 mm Favorable
Mai 6 heures 20 degrés 56 mm Idéale
Juin 7 heures 22 degrés 84 mm Idéale
Juillet 7 heures 24 degrés 90 mm Idéale
Août 6 heures 23 degrés 82 mm Favorable
Septembre 5 heures 20 degrés 82 mm Favorable
Octobre 4 heures 14 degrés 44 mm Moyenne
Novembre 3 heures 5 degrés 41 mm Défavorable
Décembre 1 heure 2 degrés 34 mm Défavorable

Les meilleures périodes pour partir à Cracovie

Un choix personnel

Le tableau précédent sert d’indicatif pour vous donner une idée du temps que vous serez susceptible d’avoir durant votre séjour à Cracovie. À vous de choisir la période aussi en fonction de ce que vous souhaitez visiter et voir. Par exemple, si vous êtes plutôt intéressés par des musées ou des sites intérieurs comme la Basilique Sainte-Marie, l’Usine Schindler ou encore les mines de sel, alors vous pourrez opter pour n’importe quelle période.

Cracovie Mines Sel Salle

En revanche, si vous souhaitez vous promener dans la ville, visiter des sites qui sont majoritairement extérieures comme les camps d’Auschwitz ou qui offrent des jardins agréables comme le Château du Wawel, alors préférez la belle saison et les belles journées !

Cracovie Château Wawel Entete

Un choix raisonnable

Finalement, quel que soit votre choix, il s’avère que, les meilleures périodes pour partir à Cracovie sont sans conteste, situées à l’approche de l’été. Même si l’été est une période pluvieuse, elle n’en est pas pour autant une mauvaise période. Les précipitations étant présentes sous forme d’orages, celles-ci sont moins fréquentes et sont condensées sur de courtes périodes.
La longueur des journées est également un atout majeur pour visiter Cracovie. De plus vous bénéficierez d’une plus grande amplitude horaire pour vos visites, ce qui est un argument de taille quand vous souhaitez visiter une ville !

La période s’étendant de mi-juin à mi-septembre est particulièrement favorable à la découverte de Cracovie et de ses environs.

Les intersaisons telles que les mois de Mars – Avril – Mai ainsi que Septembre – Octobre peuvent également constituer de très bon choix. Même si les journées sont plus courtes qu’en été, elles restent suffisamment longues pour en profiter. Et malgré des températures parfois fraîches, de très belles journées peuvent s’offrir à vous.
Ces périodes ont également l’avantage d’être moins touristiques. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs plus interessants sur l’hébergement par exemple ou de ne pas devoir attendre trop longtemps à l’entrée des différents sites touristiques.

Principaux événements à Cracovie

Peut-être que vous choisirez votre meilleure période pour venir à Cracovie en fonction des divers évènements se tenant tout au long de l’année ! En effet, Cracovie est une ville dynamique, proposant de nombreux évènements.
Voici une liste non-exhaustive des principaux évènements se déroulant à Cracovie et pouvant vous intéresser. Ces évènements peuvent également expliquer un potentiel afflux de touristes et une éventuelle hausse des tarifs des hébergements.

  • 31 décembre – 1er Janvier : Concert et feu d’artifice sur la place du Rynek
  • Avril : Chaque année se déroule le marathon de Cracovie durant le mois d’Avril
  • Mai : Juvenalia – De nombreuses fêtes étudiantes se déroulent dans le ville durant 4 jours et 3 nuits
  • Mai – Juin : Festival du film de Cracovie
  • Juillet : Festival international d’orgue
  • Juillet : Festival international de théâtre de rue
  • Juillet : EtnoKrakow : Festival de musiques traditionnelles
  • Août : Festival de musique dans le vieux Cracovie
  • Août : Fête des pierogi
  • Septembre : Sacrum Profanum – Festival de musique classique
  • Mi-Décembre : Marché de Noël de Cracovie