Kaziemierz a été fondée en 1335 et était une ville indépendante jusqu’à son rattachement à la ville de Cracovie en 1801.
Cracovie est aujourd’hui la seconde plus grande ville de Pologne et est marquée par l’histoire, notamment dans le quartier de Kazimierz, aujourd’hui lieu de mémoire de la communauté juive.
Kazimierz a été profondément touché par la seconde guerre mondiale et la plupart de ses habitants, de confession juive, a été déportée au ghetto de Pdgoroze, un autre quartier de Cracovie, séparé du reste de la ville par un mur construit lors de l’occupation nazie.
Kaziemierz, le quartier juif de Cracovie, abrite de nombreux lieux à ne pas manquer à Cracovie.
Les synagogues du quartier juif de Cracovie
Il y a 7 synagogues dans le quartier de Kazimierz dont certaines ouvertes au culte.
La vieille synagogue (Synagogue Stara)
Datant du XVème siècle, c’est la plus ancienne synagogue de Pologne. Durant la seconde guerre mondiale, elle a été utilisée par les nazis qui s’en sont servi d’entrepôt. Elle a ensuite été restaurée et abrite aujourd’hui un musée relatant l’histoire et la culture juive à Cracovie.
Synagogue Tempel
Construite entre 1860 et 1862, c’est la plus récente du quartier. Elle a été agrandie à plusieurs reprises par la suite. C’est une synagogue réformiste, qui sert aujourd’hui de lieu de culte. C’est une magnifique synagogue avec de somptueuses décorations intérieures et vitraux.
Synagogue Kupa
Appelée Synagogue des pauvres pendant un moment, elle a été construite vers 1640 et a vu son intérieur complètement détruit par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Elle a été entièrement restaurée dans les années 2000 et sert aujourd’hui pour des évènements tels que des conférences ou des concerts, par exemple pendant le festival de la culture juive.
Synagogue Isaac
Cette synagogue a été fondée en 1644 par Isaac Jakubowicz qui était un riche banquier du quartier de Kazimierz. C’est une des plus grandes synagogues de Cracovie et comme certaines évoquées précédemment, la synagogue Isaac a elle aussi été en partie détruite pendant la seconde guerre mondiale mais avant ça, au XVII ème siècle également. Elle a aussi été prise dans les flammes qui l’ont beaucoup endommagée. C’est dans les années 1980-1990 que de grands travaux de restauration ont été faits pour rendre sa beauté à la synagogue Isaac.
Les autres synagogues sont celles de Remuh, la synagogue de Popper et la haute synagogue.
Les cimetières juifs de Kazimierz
Il y a deux cimetières juifs dans le quartier de Kazimierz. Le plus ancien, appelé Remuh, car situé à côté de la synagogue portant le même nom, date du XVIème siècle. Il y a encore des tombes de style renaissance ou baroque qui rappellent cette époque. Le cimetière n’accueille plus de nouveaux défunts mais il est possible de le visiter en même temps que la synagogue à laquelle il est accolé. L’entrée coûte 10 zloty.
Le second cimetière, dénommé le nouveau cimetière, a été créé au XIXème siècle. On y trouve 10 000 tombes, traces de la disparition importante de la population juive lors de la seconde guerre mondiale. A cette même période, le cimetière fut saccagé par les troupes nazies qui utilisèrent les pierres tombales pour des constructions.
Les tombes sont pour beaucoup abîmées, abandonnées et perdues dans les hautes herbes mais le lieu est un symbole marquant de cette triste époque et la visite est chargée en émotions.
Le renouveau du quartier de Kazimierz
Délaissé après la guerre, le quartier de Kazimierz a connu un regain d’intérêt il y a une trentaine d’années et aujourd’hui, il est plébiscité par les jeunes qui y viennent pour ses bars, cafés, restaurants. C’est aussi un quartier où les artistes se retrouvent avec de nombreuses galeries d’arts qui attirent les locaux comme les visiteurs.
Depuis 1988, le festival de la culture juive se tient dans le quartier de Kazimierz. C’est un des plus importants du genre dans le monde et le plus important d’Europe. Il se déroule tous les ans, fin juin-début juillet sur une dizaine de jours et rassemble de nombreuses personnes, curieuses de découvrir la culture juive par différents moyens. Il y a des projections de films, des expositions, des concerts de musique traditionnelle ou des spectacles de théâtre mais aussi des cours de langue, de danse ou de cuisine par exemple.
Le quartier de Kazimierz peut être également un endroit idéal où passer une ou deux nuits durant votre séjour à Cracovie. Vous pourez lire notre article : Où dormir à Cracovie ? Ou bien regarder directement tous les logements disponibles à Cracovie, dans le quartier de Kazimierz :
Les musées de Kazimierz
Ce quartier juif dispose également de quelques musées intéressants à visiter lors de votre passage.
Le musée d’ethnographie
Ce musée se trouve dans l’ancienne mairie de Kazimierz quand celle-ci était une ville à part entière. C’est un bâtiment qui date du XVème siècle, qui a été construit dans le style gothique avant d’être agrandi avec une construction cette fois de style Renaissance.
Le musée a été fondé en 1911 et possède une collection d’objets de la culture polonaise mais également des collections représentant les cultures d’autres continents, comme l’Asie, l’Amérique du Sud ou d’autres régions d’Europe.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Les horaires sont les suivants : le jeudi de 11h à 21h ; le dimanche de 11h à 15h ; le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 11h à 19h. Toutes les informations se trouvent sur le site du musée d’ethnographie de Cracvie.
Le musée juif de Galicie
Ce second musée se situe également dans l’enceinte de l’ancien quartier juif de Kazimierz. Ce dernier a pris place dans un étonnant bâtiment, qui s’avère être une ancienne construction industrielle. Une fois à l’intérieur, vous remarquerez la grandeur des lieux et la sobriété des décors. Vous pourrez découvrir 2 expositions permanentes et, selon la période, des expositions temporaires. Plus de renseignements sur le site internet du musée juif de Galicie.
Ce musée est dédié à l’histoire des juifs, il permet également de commémorer les victimes de l’Holocauste. En plus de parler de l’histoire de ce peuple, ce musée évoque aussi les différentes commémorations mises en place à travers le pays, après la guerre.
Les expositions permanentes présentent de magnifiques clichés, chargés d’histoire.
Comment se rendre à Kazimierz, le quartier juif de Cracovie ?
Pour se rendre dans le quartier de Kaziemierz depuis le centre de Cracovie il y a plusieurs moyens de transport.
Tout d’abord, on peut s’y rendre à pied. Il faut compter environ 20 minutes de marche depuis la place Rynek Główny. Cela permet éventuellement de faire des arrêts en cours de route, pour voir le Château de Wawel par exemple.
Ensuite, il y a le tramway avec un trajet d’environ 15 minutes. Cela peut être un moyen de découvrir la ville sous un autre angle, là aussi tout en expérimentant les transports en commun de la ville.
Enfin, il est possible de s’y rendre en voiture ou en taxi. Le trajet prendra une dizaine de minutes si le trafic est bon.